Charpentier, ébéniste et menuisier

Qui fait quoi dans les métiers du bois ?

Le charpentier, on l’entend, fabrique des charpentes. Il est capable de tracer, tailler et assembler des ouvrages en bois souvent épais et lourds.

En 1382, en France, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque-là les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages) étaient confondus sous le terme général de Charpentiers avec le qualificatif de « Charpentier de la petite cognée ».

Le mot ébénisterie apparaît dans le dictionnaire de l’Académie en 1732 pour la première fois ; pour le différencier du terme menuiserie, car les artisans ébénistes, en plus des techniques de la menuiserie font appel à la marqueterie, au placage et à la tabletterie. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Égypte) ayant fait le tour de la Méditerranée par la Grèce puis Rome, et désignant le bois de l’ébénier, de couleur noire. C’est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom au métier chargé d’ouvrage « à caractère plus décoratif qu’utilitaire ».